[i56o]                                               DE LA VILLE
Monsr le Prevost des Marchans et les Eschevins;
Monsr de Jumeauville, monsr de Chamboursy, inonsr Le Lievre, sire Pierre Croquet, monsr Du Gué. monsr Perrot, Conseillers de la Ville.
Monsr le Prevost leur a proposé qu'il se faisoit assemblée lundi prochain à l'Evesché de Paris par le Prevost de Paris, où la Ville est mandée pour le Tiers Estat'1).
DE PARIS.
7 tt
Et la matiere mise en deliberation, a esté conclud que lad.-Ville ne se trouvera point au mandement dud. Prevost de Paris, comme non subjecte ti luy pour ce regard, et que mond. sr le Prevost yra de­main veoir monsr 1 Evesque de Paris pour sentir de luy comment et en quel degré et auctorité il assistera lundi à lad. assemblée des Estatz convoquez par le Prevost de Paris.
CXVIII. — Pour eslire les déléguez pour assister pour la Ville à l'Evesché de Paris
aux Estatz.
2 novembre i56o. (Fol. 78 r°.)
Du 11e jour de Novembre mil v° lx.
En Assemblée generalle le jour d'uy faicte en l'Hostel de la ville de Paris de Mess" les Prevost des Marchans, Eschevins, Conseillers, Quarteniers et bourgeois de lad. Ville pour oyr la lecture des lettres du Roy pour le faict du Tiers Estat, en la­quelle se sont trouvez, assavoir:
Mons' le Prevost des Marchans;
Monsr Godeffroy, monsr Aubery, monsr Hac, Es­chevins;
Monsr de Jumeauville, monsr Du Gué, mons' de Chamboursy, sire Jehan Croquet, sire Guillaume Larcher, sire Pierre Croquet, mons' de Courlay, mons' Perrot, mons' Godeffroy, sire Guillaume Choart, mons'l'Escalopicr, Conseillers;
Sire Michel Du Ru, Oudin Petit, sire Jehan de Beauquesne, Nicolas Bourgeois, Jehan Duboys,Noel Succevin, Mathurin Cousinot, Henry l'Advocat, Quar-leniers, ct plusieurs autres hourgeois et marchans de lad. Ville avec les mes et gardes de l'Espicerye.
Après avoir oy la lecture des lettres du Roy adres­santes à Mess'5 les Prevost des Marchans et Eschevins delad. Ville, et d'autres adressantes au Prevost de
Paris, a esté conclud que à present il seroit esleu .quatre personnes pour assister lundi prochain à la salle episcopalle, et voir et oyr ce que il sera faict aud. lieu, et dire que lad. Ville a ja faict plusieurs assemblées du Tiers Estat, et que les artizans ont commencé à apporter leurs doleances cn l'HosIel de lad. Ville, mais qu'il en reste encores à venir, quc lad. Ville fera toutes les dilligences à elle pos­sibles.
Ce faict, suyvant les lettres du Roy, après la reso­lution prinse, et les remonstrances f'2' et doleances arrestees ct mises par escript, les déléguez de lad. Ville communiqueront avec le corps de Chastelet; el ont esté esleuz, assavoir :
Mons' m6Nicole Du Gué, advocat du Roy aux Ge­neraulx de la Justice, mons' mc Thierry de Montmi­rel, s1' de Chamboursy, Conseillers de lad. Ville;
M" Jehan l'Escalopier, receveur de mess" de la Court et Quartenier de lad. Ville;
Et Henry l'Advocat, bourgeois.
Depuis, led. s' de Chamboursy s'est excusé, di­sant qu'il ne failloit que ung Conseillerde lad. Ville, et qu'il avoit affaire.
(1) Voici en quels termes les Mémoires du prince de Condé (coll. Michaud, ir0 série, t. VI, p. 566) parlent de cette assemblée : "Le 3° jour de novembre, feurent assemblez les trois Estatz suivant le commandement du Roy. L'assemblée sc fist en l'evesché de .Paris, chacun Estat en salle separée; là où fust remonstré des doleances et plainctcs du peuple, el furent dressés mémoires et instructions pour estre monstrées et portées en l'assemblée generalle de tous les Estats do ce royaume, au dousiesme de decembre, en la ville d'Orleans.-
(2' M. G.Picot, dans son Histoire des Etats Généraux (t. ll, p. 3o), mentionne l'une do ces remontrances des bourgeois de Paris conservée en original à la Bibliothèque Nationale, qui a été publiée dans les Mémoires de Condé, t. ll, p. 64g, et reproduite dans le recueil des Etats Généraux, t. XII, p. 337, sous cet intitulé : "Ce sont los mémoires des plaintes et doléances faites sur le fait de la religion, par plusieurs gens de bien, marchands ct bourgeois de la villo de Paris en l'assemblée du Tiers Etat, en l'hôtel do ladite ville, devant Messieurs les Prévôt des Marchands et Echevins, le vendredi huitième de novembre i56on. Il n'y est question que des abus commis par le clergé, notamment en ce qui concerne la vente des sacrements, de son ambition démesurée et de ses richesses exorbitantes. Cependant celte remontrance ne figure point parmi les articles lus ct arrêtés dans l'assemblée du 8 novembre.